Cet article date de plus de treize ans.

Mésentente au gouvernement

Plan de rigueur dans la fonction publique, ou pas ? Le premier ministre a contredit la ministre de l’économie. Une cacophonie bien mal venue en cette rentrée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France Reuters/Benoit Tessier/Philippe Wojazer)

Premier ministre et ministre de l’économie ne semblent pas sur la même longueur d’onde. Histoire en deux actes, peut-être plus…

Premier acte, lors du "Grand rendez-vous" d’Europe 1, dimanche soir, Christine Lagarde annonce un « plan de rigueur » destiné à la fonction publique. Il consiste à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite en 2009, soit 23 000.

Deuxième acte. L’acteur est François Fillon. Il donne la réplique à Christine Lagarde par radio interposée, sur France inter, lundi matin. « Il n’y a pas de plan de rigueur ». Voilà, c’est dit.

Mais François Fillon ne nie pas pour autant les propos de Christine Lagarde. « Elle est ministre de l’économie, elle a raison de dire qu’il faut de la rigueur dans la gestion ». Alors, plan de rigueur avec réduction des effectifs, ou rigueur de gestion avec réduction des dépenses de l’Etat ? La différence est ténue…

Pour le PS, ce sont des atermoiements qui masquent une vérité : il va bien y avoir un plan de rigueur.

François Chérèque parle d’un « aveu de franchise » de la ministre.
"On est déjà dans la rigueur", a-t-il ajouté. "Lorsque l'on supprime 22.700 postes dans la fonction publique, que l'on est à 6 ans sans accord salarial, on est dans une démarche de rigueur et de difficultés".

Nicolas Sarkozy avait lui affirmé devant le Medef son objectif de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, sans préciser à partir de quand. "On progresse vers l’objectif tout en se donnant le temps de réformer".

Pour l’instant, c’est un départ à la retraite sur trois qui n’est pas remplacé en 2008. Soit 11 200 dans l’éducation nationale, 6037 pour le ministère de la défense, 2800 pour le ministère des finances, 2300 pour l’intérieur, et 1200 pour l’écologie.

Les syndicats de fonctionnaire doivent se réunir à la mi-septembre pour décider d’éventuelles grèves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.