: Vidéo "Je ne me suis pas roulé par terre pour être Premier ministre", assure Michel Barnier devant des élus locaux
"Je m'y trouve pour un temps que je ne connais pas. Est-ce que j'ai besoin de rappeler que je ne me suis pas roulé par terre pour être Premier ministre ?" Invité en clôture des assises de l'association Départements de France, vendredi 15 novembre, Michel Barnier ne s'est pas contenté de détailler toute une série de mesures pour répondre à la grogne des élus locaux face aux coupes budgétaires envisagées. Le Premier ministre en a aussi profité pour délivrer un message très politique alors que l'Assemblée nationale a rejeté, il y a peu, la première partie du projet de loi de finances.
"Je n'étais pas demandeur et j'ai accepté de servir comme vous servez, messieurs les présidents, et d'utiliser tout ce que j'ai appris pour notre pays", a poursuivi le chef du gouvernement. Il a aussi clairement mis en garde contre ceux qui seraient tentés de voter une motion de censure. "Je suis prêt aussi à partir demain matin. Il faut que vous le sachiez", a-t-il martelé.
Michel Barnier a en outre ouvertement évoqué la question de la future élection présidentielle, pour rapidement l'évacuer. "Je n'ai pas d'agenda pour après. J'ai 73 ans aujourd'hui, j'en aurai 76 en 2027 : je n'ai pas besoin que l'on me rappelle mon âge. Je sais ce qui est raisonnable et ce qui ne serait pas raisonnable", a-t-il assuré, suscitant les rires dans la salle. Le Premier ministre a affirmé qu'il n'avait "pas d'autre ambition" que celle de faire avancer son pays.
« Je ne me suis pas roulé par terre pour être Premier ministre, j’étais prêt, j’étais disponible, je suis prêt à partir demain matin si les conditions ne sont plus réunies pour changer, faire face à l'urgence et réformer ce pays, je n'ai pas d'agenda pour après », @MichelBarnier pic.twitter.com/SI51XmYaKm
— Public Sénat (@publicsenat) November 15, 2024
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.