Cet article date de plus de huit ans.

Michel Sapin admet des paroles et un geste "inappropriés"

Deux jours après la révélation des accusations de harcèlement sexuel contre Denis Baupin, Michel Sapin a tenu à répondre aux accusations portées contre lui. Les auteurs d'un livre intitulé "L'Elysée Off" raconte que le ministre des Finances a "fait claquer l'élastique de la culotte" d'une journaliste début 2015 à Davos.
Article rédigé par Aurélien Accart
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Michel Sapin a regretté des paroles et un geste "inappropriés" © LEWIS JOLY/SIPA)

 C'est une ancienne ministre, la députée socialiste Delphine Batho, qui a contraint le ministre des Finances à de nouveau à clarifier les choses. Elle l'a redit sur France Info : "Il y a un climat général avec des choses qui ne sont pas si anodines que ça. Qu'un ministre soit mis en cause pour avoir tiré l'élastique de la culotte d'une journaliste n'est pas anodin. Le plus simple serait qu'il présente des excuses publiques".

 

Michel Sapin s'est en fait expliqué deux fois. Premier temps en aparté devant quelques journalistes. Il parle d'allégations totalement fausses, de calomnie. Mais dans la soirée, le ministre des Finances précise sa pensée dans un communiqué à l'AFP. Un texte en forme d'excuse où il raconte "en toute transparence" dit-il.

"Lors d'un déplacement en janvier 2015 à Davos, au milieu d'une vingtaine de personnes, j'ai fait à une journaliste une remarque sur sa tenue vestimentaire en posant ma main sur son dos. Il n'y avait dans mon attitude aucune volonté agressive ou sexiste, mais le seul fait d'avoir choqué la personne en question démontre que ces paroles et ce geste étaient inappropriés. J'en ai été et en suis encore désolé" écrit Michel Sapin.

Il précise aussi qu'il s'est expliqué juste après avec la journaliste en question, qu'elle a accepté ses excuses. Et que l'affaire est réglée. D'ailleurs, toujours selon le ministre, la journaliste lui a envoyé un message la veille de la sortie du livre L'Elysée Off pour déplorer la façon dont l'épisode était raconté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.