Cet article date de plus de quatre ans.

Damien Carême (député européen) : “C’était une question d’éthique”

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Damien Carême (député européen Europe Ecologie Les Verts) : “C’était une question d’éthique”
Damien Carême (député européen Europe Ecologie Les Verts) : “C’était une question d’éthique” Damien Carême (député européen Europe Ecologie Les Verts) : “C’était une question d’éthique” (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour Damien Carême, député européen Europe-Ecologie-Les Verts, le rejet de la nomination de Sylvie Goulard prouve l’indépendance des députés européens.

Interviewé par Patricia Loison, Damien Carême ne remet pas en question la “connaissance de l’Europe de Sylvie Goulard”, mais pose la question de “l’éthique” de cette nomination. “Il y a tout de même quelques questions par rapport à cet emploi (…) et cette affaire de l’assistant pour lequel il y a deux enquêtes. Notre combat est sur l’éthique”, commence le député européen Europe-Ecologie-Les Verts. Estimant que l’Europe est “dans une phase très particulière”, avec un “rejet par les populations de cette institution européenne”, Damien Carême souhaite des représentants “irréprochables (...), ce qui n’était pas forcément le cas ici”.

Pas de manœuvre politique ?

Avant Sylvie Goulard, deux autres nominations ont été en effet rejetées -deux candidats, un Hongrois et une Roumaine- en raison de conflits d’intérêts. “Une nouvelle Europe se met en place, cela n’a rien à voir avec des personnes… C’est sur l’éthique que cela se joue”, affirme encore le député, qui conclut : “Tout le monde analyse cela comme un camouflet pour Emmanuel Macron. On sait que l’Elysée a passé quelques coups de fil envoyés pour faire pression sur certains députés… Cela ne fonctionne pas comme ça, cela a été probablement contreproductif”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.