Le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau élu président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale
Après le renoncement de Marielle de Sarnez, le député de 46 ans était le seul candidat.
Quand Marielle de Sarnez a annoncé qu'elle n'était pas candidate, son élection n'était plus qu'une simple formalité. Dimanche 25 juin, le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau a été choisi pour prendre la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée national, fort de 42 députés.
Sur Twitter, un élu du parti, Mohamed Laqhila, précise que Marc Fesneau a été élu à l'unanimité, lors d'un vote à bulletins secrets. Agé de 46 ans, il était le seul candidat, rappelle Le Figaro.
#Marc FESNEAU est Elu Pdt du groupe #Modem à l'AN au scrutin secret à l'unanimité.
— Mohamed Laqhila (@laqhila) June 25, 2017
Bravo Marc et au travail pic.twitter.com/lCCUyLLfH1
Le parti présidé par François Bayrou a immédiatement tweeté un message de "félicitations" à celui qui est également secrétaire général du MoDem.
Félicitations à @MFesneau, élu à l'unanimité président du groupe @MoDem à l'Assemblée nationale !
— Mouvement Démocrate (@MoDem) June 25, 2017
Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, a indiqué à l'AFP avoir été "désignée à l'unanimité par le groupe comme future présidente de commission".
Elu député avec le soutien de La République en marche
Aux législatives, Marc Fesneau, soutenu par La République en marche, l'avait aisément emporté au second tour dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher face au candidat FN Michel Chassier avec 69,15% des suffrages, sans pour autant réduire l'abstention (54,93%).
Maire de la petite commune de Marchenoir (Loir-et-Cher) et président de la communauté de commune de Beauce Val de Loire, ce directeur d'un institut de formation d'élus a adhéré au centre en 2002. Diplômé de Sciences-Po Paris après avoir repris ses études à 30 ans, Marc Fesneau a été directeur du développement local à la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.