Le MoDem de François Bayrou est visé par une enquête préliminaire pour des soupçons d'emplois fictifs de ses assistants parlementaires européens.
Ce qui a poussé le procureur de Paris à ouvrir ce vendredi 9 juin une enquête préliminaire pour abus de confiance, ce sont les révélations d'un ancien collaborateur du MoDem qui souhaite garder l'anonymat. Il a spontanément remis à la justice plusieurs documents, notamment un contrat de travail signé avec le parti fin 2010, ainsi qu'un avenant signé le même jour, qui le rattachait à Jean-Luc Bennahmias, alors député européen.
Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez seraient impliquées
Pendant un an, il dit avoir été payé en partie par des fonds européens, sans jamais avoir travaillé avec l'eurodéputé. L'intéressé conteste formellement : "Je peux affirmer qu'on a travaillé ensemble et surtout, mes autres assistants parlementaires, s'ils devaient témoigner et dire qu'ils ont travaillé avec cette personne, ils le feront", assure l'ancien vice-président du MoDem. Une dizaine de collaborateurs du MoDem aurait été rémunérée de cette manière. Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez seraient impliquées, et même François Bayrou, qui porte le projet de moralisation de la vie publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.