: Vidéo Hollande : "Aucun ministre ne peut remettre en cause la politique conduite"
Alors qu'une partie de la gauche critique les politiques d'austérité en Europe, le chef de l'Etat a rejeté mercredi tout changement de cap de sa politique économique.
François Hollande a opposé une fin de non-recevoir, mercredi 10 avril, aux ministres et à la gauche de la majorité qui réclament un changement de cap économique et qui jugent que l'austérité imposée par l'Union européenne devient insoutenable. "La politique que je conduis est celle qui permet d'éviter l'austérité", leur a répondu le chef de l'Etat à l'issue d'une allocution télévisée en direct de l'Elysée, au cours de laquelle il a fait une série d'annonces afin de moraliser la vie politique et de lutter contre les paradis fiscaux.
"Le sérieux budgétaire, ce n'est pas l'austérité", a renchéri le président, alors que l'exécutif est confronté à un début de fronde de trois membres du gouvernement, mais aussi de la gauche du Parti socialiste et des écologistes. "Le sérieux budgétaire, c'est la condition de la crédibilité (...) c'est la condition aussi de la souveraineté, de l'indépendance (...) c'est la condition aussi de notre capacité à changer l'orientation de l'Europe", a ajouté François Hollande.
"C'est en poursuivant cette politique, les réformes qui ont été engagées (...) que la France sera la mieux placée pour réorienter l'Europe sur la priorité de la croissance", a poursuivi le chef de l'Etat. "Le sérieux, c'est le cap, la croissance, c'est l'objectif, l'emploi, c'est l'exigence, cette politique a été fixée, je n'en changerai pas", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.