Dépénalisation de l’homosexualité par Robert Badinter : "Une respiration dans nos vies intimes", explique l'ancien secrétaire général de la radio Fréquence Gaie
"Une respiration dans nos vies intimes", explique, vendredi 9 février, sur franceinfo Didier Varrod, l'ancien secrétaire général de la radio Fréquence Gaie, concernant l’abrogation de l’article sur la pénalisation de l’homosexualité en 1981 sous l'impulsion de Robert Badinter, décédé à l’âge de 95 ans.
"Cet article qui pénalisait l'homosexualité a fait que des générations successives d'homosexuels se sont retrouvées vouées à la clandestinité et à la criminalité", estime l’actuel directeur musical des antennes de Radio France. Robert Badinter, garde des Sceaux de l’époque, a milité en faveur de son abrogation auprès de François Mitterrand, le candidat à l’élection présidentielle de 1981.
"L'abrogation de cet article n'était pas dans les 110 propositions de François Mitterrand et c'est vraiment Robert Badinter et, évidemment, Gisèle Halimi qui ont convaincu François Mitterrand de prendre publiquement la parole très près du premier tour de l'élection présidentielle en mai 81", relate Didier Varrod.
Robert Badinter "est celui qui fait qu'aujourd'hui on peut vivre dans ce pays, dans cette démocratie à l'air libre". L’abrogation de l’article de pénalisation de l’homosexualité accompagnera "tous les autres combats qui vont structurer les revendications de la communauté LGBTQ, à savoir le Pacs puis le mariage pour tous".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.