Hommage à Valéry Giscard d'Estaing : qu'est-ce qu'une journée de deuil national ?
Mercredi 9 décembre sera un jour de deuil national, décrété par Emmanuel Macron en hommage à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, mort mercredi 2 décembre. Hugo Capelli, journaliste France Télévisions, éclaircit cette pratique sur le plateau du 12/13, mardi 8 décembre.
Un jour de deuil national a été décrété par Emmanuel Macron en hommage à l'ancien chef de l'État Valéry Giscard d'Estaing, mort mercredi 2 décembre. Il aura lieu mercredi 9 décembre. "Contrairement à l'hommage national, ou aux obsèques nationales, il n'y a pas de texte précis pour définir le deuil national. Il est fixé par un décret du président de la République, et le Premier ministre décide des hommages", explique le journaliste Hugo Capelli sur le plateau du 12/13, mardi 8 décembre.
Des journées de deuil nationale rares
Mercredi, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics. Un recueillement sera prévu à midi dans les administrations. Enfin, les enseignants qui le souhaitent pourront dispenser un cours sur la vie de Valéry Giscard d'Estaing. "Les journées de deuil national sont plutôt rares. Au total, il y en a eu dix en un peu moins d'un siècle", ajoute le journaliste. La première a eu lieu en 1930 après des inondations dans le bassin du Tarn qui avaient fait plusieurs centaines de morts. "Depuis, neuf autres journées de deuil national ont été décrétées, principalement suite aux décès des présidents de la Vème République", poursuit Hugo Capelli. Des journées de deuil national ont aussi été décrétées suite aux attentats de Paris de janvier 2015, de novembre 2015 et de Nice en 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.