Cet article date de plus de trois ans.

La Poste va vendre un timbre à l'effigie de Valéry Giscard d'Estaing

Le timbre sera vendu dans les bureaux de poste à partir du 22 novembre pour commémorer l'anniversaire de la mort de l'ancien président de la République.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'artiste Perez Roge, dit Rog, accroche un portrait de Valéry Giscard d'Estaing, le 9 décembre 2020, à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Un timbre postal à l'effigie de Valéry Giscard d'Estaing a été dévoilé jeudi 23 septembre dans son fief de Chamalières par son fils, Louis, le maire de cette ville du Puy-de-Dôme. Le timbre sera vendu dans les bureaux de poste à partir du 22 novembre pour commémorer l'anniversaire de la mort de l'ancien président de la République, le 2 décembre 2020. Son portrait, réalisé par l'artiste Sophie Beaujard à partir d'une photo remise par la famille, le représente souriant sur un fond tricolore.

En bas à droite du timbre, les lettres RF, pour "République française" enserrent le "Faisceau de licteur", une hache entourée de lauriers, l'emblème choisi par Valéry Giscard d'Estaing pour symboliser sa présidence (1974-1981). "Il est d'usage en effet qu'un timbre honore les présidents de la République l'année suivant leur disparition", a souligné Pascal Lebraud, directeur des partenariats grand public à La Poste Auvergne.

Cette disposition a prévalu pour tous les présidents de la Ve République disparus : Charles de Gaulle en 1971, Georges Pompidou en 1975, François Mitterrand en 1997 puis Jacques Chirac en 2020. Le timbre commémoratif "est une traduction de l'hommage de la Nation à des personnalités, souvenir des grands événements, célébration du patrimoine naturel, architectural, culturel..." précise La Poste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.