Mort de Valéry Giscard d'Estaing : un président moderne
Valéry Giscard d'Estaing a été élu à l'âge de 48 ans, réformateur actif et résolument tourné vers l'Europe. Il renvoie l'image d'un homme moderne et proche des Français.
Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République avec ce slogan : "Giscard à la barre". Il quitte l'Élysée sept ans plus tard comme dans une pièce de théâtre. Cette mise en scène, choisie, sera associée à son image pour toujours. Valéry Giscard d'Estaing est né en Allemagne en 1928, et entre à 18 ans dans la première armée française. Il gravit les marches à toute vitesse et devient secrétaire d'État à 32 ans sous la présidence du Général de Gaulle.
Des réformes de société
Dans les années 60, le mythe de l'homme politique, séducteur et sexy à la Kennedy est en vogue. Le jeune ministre se met en scène en train de piloter, faire du ski, plonger ou taper la balle. Les caméras ne sont jamais loin lors de sa campagne présidentielle en 1974, et sa famille est mise à contribution. Le style Giscard doit coller à l'époque. Il tient parole sur ses réformes de société : arrivée de la majorité à 18 ans, le divorce par consentement mutuel et la légalisation de l'avortement, portée par Simone Veil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.