Cet article date de plus de trois ans.

Mort de Valéry Giscard d’Estaing : une source d’imitation pour de nombreux humoristes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Valéry Giscard d’Estaing : une source d’imitation pour de nombreux humoristes
Mort de Valéry Giscard d’Estaing : une source d’imitation pour de nombreux humoristes Mort de Valéry Giscard d’Estaing : une source d’imitation pour de nombreux humoristes (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Azzopardi, F. Cardoen
France Télévisions
France 2

Les imitations de Valéry Giscard d’Estaing par les humoristes ont été nombreuses, que ce soit durant son mandat ou après sa défaite de 1981.

L’ancien chef de l’État Valéry Giscard d’Estaing est à l’origine de nombreuses réformes qui rythment encore notre quotidien. Il a également été une source d’inspiration pour de nombreux humoristes et imitateurs. Un accent auvergnat, une cheminée : du pain bénit pour Thierry Le Luron, imitateur phare des années Giscard. À chaque imitation, l’humoriste s’en donnait à cœur joie sur les plateaux de télévision.

Des imitations faites avec tendresse


Un an après son accession à l’Élysée, VGE est de toutes les émissions de variété grâce à ses imitateurs. Car l’homme aimait lui-même se mettre en scène. Et il continue d’inspirer les humoristes après son septennat. En 1983, Patrick Sébastien imite l’ancien président. Toute sa vie, VGE aura été imité, même par les hommes politiques contemporains comme Édouard Philippe. Jusqu’au bout, malgré son grand âge, il faisait figure de sage, qu’on imitait avec une certaine tendresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.