Cet article date de plus de treize ans.

Municipales : les nouveaux maires élus aujourd'hui

Bertrand Delanoë, Jean-Claude Gaudin pour les plus connus...Les édiles élus au second tour sont investis "officiellement" en ce vendredi par leurs conseils municipaux. Très attendus, les noms de leurs adjoints sont également dévoilés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/ Jean Philippe Arles)

Parmi les 36.000 communes de France concernées par les élections municipales, on a surtout parlé des grandes agglomérations. Pour le nombre d'habitants qu'elles représentent, mais également leur importance dans l'échiquier politique national.

Revoilà aujourd'hui des nouvelles des plus grandes villes françaises, puisque les conseillers municipaux ont procédé aux réélections de leur maire, qu'il soit nouveau ou sortant.

Ainsi à Paris, Bertrand Delanoë, seul candidat à sa propre succession, est réélu pour six ans, avec 98 voix des conseillers de gauche. Soixante-trois opposants de l'UMP ont choisi le vote blanc. Une nouvelle liste de 36 adjoints, dont 23 nouveaux, a été présentée.
_ Anne Hidalgo reste première adjointe, les Verts comptent quatre postes contre sept auparavant, et les communistes trois. La cinéaste Yamina Benguigui ou encore l'ancien leader de l'UNEF, Bruno Julliard, complètent le tableau.

Même chose pour l'UMP Jean-Claude Gaudin, qui a réussi à conserver sur le fil la mairie de Marseille, pour un troisième mandat consécutif. Il a reçu les 51 voix de sa majorité, contre 49 au candidat socialiste Jean-Noël Guérini. Roland Blum, 62 ans, remplace Renaud Muselier au poste de premier adjoint.

Le vent du changement a encore un peu soufflé sur Toulouse, puisque le socialiste Pierre Cohen (photo) a été élu maire ce matin, recueillant 52 voix contre 16 bulletins blancs, en remplacement de Jean-Luc Moudenc (UMP).

Contexte encore plus "nouveau" à Metz, ou le socialiste Dominique Gros a été placé à la tête de la ville par le conseil municipal. Le premier édile de gauche depuis... l'instauration du suffrage universel en 1848 !

Enfin dans une autre ville placée ces derniers jours au centre de l'actualité, Perpignan, le maire sortant UMP Jean-Paul Alduy a lui aussi été reconduit. La liste de gauche et MoDem n'a pas souhaité participer au vote, pour ne pas "être salie par le simulacre que représentait ce conseil municipal et ne pas être associée à l'indignité de sa majorité"
_ Mardi, un président de bureau de vote a été mis en examen pour fraude électorale, après la découverte dans ses poches et chaussettes de bulletins de vote lors du dépouillement. Jacqueline Amiel-Donat, la candidate PS battue, devrait déposer plainte aujourd'hui et déposer un recours pour obtenir l'annulation du scrutin.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.