Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot et Jacques Cheminade invités de Radio France Politique
L'émission jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle est divisée en trois pour respecter l'égalité du temps de parole des candidats. Ce dimanche, Radio France Politique recevait Nicolas Dupont-Aignan (de "Debout la République"), Florian Philippot (FN) et Jacques Cheminade (du parti "Solidarité et Progrès").
Nicolas Dupont-Aignan, le souverainiste
Le candidat souverainiste explique d'abord que, pour lui, "les Français ne sont pas sensibles à la récupération, ils sont beaucoup plus sages que cela" , à propos des drames de Montauban et Toulouse. Nicolas Dupont-Aignan considère que le vrai problème est l'abandon de "quartiers entiers de la République" par le "système UMPS" : "J'ai voté des lois sécuritaires depuis 2002, mais elles ne sont jamais appliquées."
Le député de l'Essonne ajoute qu'il faut "trouver de nouvelles solutions" , changer le système. Changer le système pour lui, c'est se détourner des grands partis "qui gouvernement la France depuis 30 ans et qui appliquent la même politique, qui vote les mêmes traités" . Ces traités sont un danger selon lui : "Le protectionnisme est le seul moyen de sauver la France."
Florian Philippot : "Jean-Luc Mélenchon est une imposture"
Le directeur stratégique de la campagne de Marine Le Pen est sur la défensive. La campagne de sa candidate patine alors celle du candidat du Front de Gauche tourne à plein régime. Florian Philippot accuse Jean-Luc Mélenchon d'être "un ennemi de la Nation" , car selon lui il favorise l'immigration et "joue le jeu du MEDEF contre les travailleurs français" . Il ajoute qu'à cause de "l'immigration de masse" , dans certains quartiers "se sont développé des enclaves où on a mis les immigrés" .
Jean-Luc Mélenchon a un comportement "abjecte" quand il accusé Marine Le Pen d'avoir une responsabilité morale dans les tueries de Toulouse et Montauban, selon Florian Philippot. Enfin, le directeur stratégique ajoute que "Jean-Luc Mélenchon a toujours eu un problème avec l'État-Nation, l'État qui protège" . Une chose est sûre, le Front national cherche maintenant à taper sur le candidat du Front de Gauche.
Jacques Cheminade : technologie et conquête de l'espace
Le candidat de "Solidarité et Progrès" veut réinvestir dans la conquête spatiale. Son but ? "Pouvoir aller sur la planète Mars en 10-15 jours" , car selon lui "ce sont les projets communs de l'Humanité qui font avancer" . Entre deux annonces de relance de la croissance par de grands travaux ou la conquête spatiale à grands frais, Jacques Cheminade défend son mentor Lyndon Larouche, sulfureux millionaire américain proche de l'extrême droite.
Le candidat semble parfois s'égarer, sur les drames de Toulouse et de Montauban, il annonce avoir "beaucoup de respect pour le RAID" avant de dériver sur la nécessité de revoir le schéma de répartition de l'eau dans en Afrique, dans la région du Saël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.