Présidentielle 2022: les parrainages "permettent à la démocratie de fonctionner", estime Nicolas Dupont-Aignan
Nicolas Dupont-Aignan, président de "Debout la France" et candidat à l'élection présidentielle, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 11 février.
Les candidats à l'élection présidentielle doivent réunir 500 parrainages avant le 4 mars pour pouvoir se soumettre au vote des électeurs. "Aujourd'hui, je ne les ai pas. Il m'en manque 30 seulement", a annoncé Nicolas Dupont-Aignan, président de "Debout la France" et candidat à l'élection, présent sur le plateau des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 11 février. Jeudi, le Conseil constitutionnel a pourtant validé 260 parrainages pour Nicolas Dupont-Aignan. "Je sais les engagements que j'ai", a expliqué le candidat, qui a ajouté : "Il me reste 15 jours pour convaincre 30 maires supplémentaires. Et je leur dis : ce n'est pas pour me soutenir, c'est pour permettre (...), peut-être à des millions de Français, de pouvoir voter pour moi."
"Les maires ont parfois des pressions"
"Ce n'est pas un soutien, c'est permettre à la démocratie de fonctionner. Et il y a beaucoup de maires qui ne veulent plus parrainer, parce que c'est public", a expliqué le président de "Debout la France", selon lequel "les maires ont parfois des pressions (...) des intercommunalités, des partis politiques installés". "Il y a un vrai danger pour notre démocratie", a-t-il estimé, craignant que les Français puissent "ne pas avoir le choix".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.