Nicolas Sarkozy écarte l’idée de nommer François Bayrou Premier ministre
Mardi 1er mai, sur RMC, Nicolas Sarkozy a écarté l'idée de nommer François Bayrou Premier ministre s'il était réélu président de la République. "Le Premier ministre, c'est qui ? C'est le chef de la majorité parlementaire", a-t-il déclaré.
L'ouverture vers le centre n'est donc pas la stratégie d'entre-deux-tours du président-candidat. Nicolas Sarkozy a ainsi écarté, mardi 1er mai sur RMC, l'idée de prendre le président du MoDem, François Bayrou, comme Premier ministre, s'il est réélu dimanche à la présidence de la République.
"François Bayrou est un homme tout à fait remarquable mais le Premier ministre, c'est qui ? C'est le chef de la majorité parlementaire", a déclaré le président sortant.
"Difficile d'avoir un Premier ministre minoritaire dans la majorité parlementaire"
"Dans la répartition des tâches entre le Premier ministre et le président, le président s'occupe de parler à tous les Français et le Premier ministre s'occupe de la majorité", a-t-il ajouté. "C'est difficile d'avoir un Premier ministre minoritaire dans la majorité parlementaire."
François Bayrou, candidat du MoDem à l'élection présidentielle, est arrivé en cinquième position au premier tour avec moins de 10% des suffrages. Il annoncera après le débat d'entre-deux-tours, sa position pour le second tour du dimanche 6 mai.
Mais les électeurs centristes qui ont voté pour lui constituent une partie des réserves de voix de Nicolas Sarkozy pour le second tour, avec ceux qui ont voté pour la candidate du Front national, Marine Le Pen (17,9%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.