Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy et François Hollande participent côte à côte aux cérémonies du 8 mai 1945

Deux jours après s'être affrontés dans les urnes, le président vaincu, Nicolas Sarkozy et le président élu, François Hollande, ont commémoré ensemble, mardi 8 mai 2012, les cérémonies de la fin de la seconde guerre mondiale.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Sarkozy et Hollande se tiendront une dernière fois côte-à-côte en tant que présidents sur le perron de l'Elysée (AFP - Lionel Bonaventure)

Deux jours après s'être affrontés dans les urnes, le président vaincu, Nicolas Sarkozy et le président élu, François Hollande, ont commémoré ensemble, mardi 8 mai 2012, les cérémonies de la fin de la seconde guerre mondiale.

Deux présidents côte à côte aux cérémonies du 8 mai 1945.

La photo restera. L'image des deux adversaires réunis pour la célébration de l'armistice de la seconde guerre mondiale était inédite. Le 8 mai 1995, Jacques Chirac, au lendemain de sa victoire à la présidentielle, avait participé à la cérémonie aux côtés de François Mitterrand, mais ce dernier ne s'était pas représenté pour un nouveau mandat.

10h 50. François Hollande arrive à l'arc de Triomphe et salue les membres présents du gouvernement. Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, est également présent.

10h 58. Lionel Jospin arrive à son tour.

11h 00. Nicolas Sarkozy quitte l'Elysée en voiture.

11h 01. Nicolas Sarkozy respecte une minute de silence, en réalité plutôt deux, devant la statue du générale de Gaulle, au rond point des Champs-Elysées.

11h 03. Nicolas Sarkozy remonte, en voiture, les Champs-Elysées, direction l'arc de Triomphe où l'attendent notamment les membres du gouvernement, les militaires et François Hollande.

11h 04. Les personnes massées tout au long de l'avenue crient "Nicolas, Nicolas" pour saluer le président sortant.

11h 10. Arrivé en haut des Champs-Elysées, Nicolas Sarkozy écoute la Marseillaise et passe les troupes en revue.

11h 14. Nicolas Sarkozy serre la main de François Hollande. Le président sortant invite le président élu à le suivre. Ils déposent ensemble une gerbe de fleurs devant la tombe du soldat inconnu. C'est un vrai passage de témoin avant l'heure.

11h 16. Les deux présidents se recueillent, côte à côte. Visages graves. L'image est historique. Puis les deux hommes écoutent la Marseillaise suivie par "Le Chant des partisans" ou "chant de la libération", l'hymne de la résistance française durant l'occupation par l'Allemagne nazie, pendant la seconde guerre mondiale.

11h 25. Les deux présidents saluent les anciens combattants, au pied de l'Arc de triomphe. Nicolas Sarkozy est en tête. François Hollande le suit de quelques secondes.

11 28. Les deux présidents serrent la main de François Fillon et Nicolas Sarkozy salue plusieurs autres ministres de l'actuel gouvernement et du maire de Paris, Bertrand Delanoë.

11h 33. François Hollande répond à la presse sur cette image de transition : "C'était celle du rassemblement, d'un président encore en exercice et d'un président élu (...) C'était un moment important pour les Français, mais l'un et l'autre devions être présents ici (...) C'était une image souhaitée par tous les Français au-delà de leurs opinions politiques. Nous devions donner ce symbole là".

11h 36. Remonté dans sa voiture, François Hollande répond à une dernière question et conclut : "Je veux rassembler".

11h 38. L'ancien premier ministre, Lionel Jospin, répond à son tour à la presse, notamment sur l'image du jour : "C'est un geste important et symbolique. C'est normal que nous nous rassemblions" un jour comme celui là. Puis M. Jospin poursuit par une déclaration plus politique : "J'espère que les Français vont être dans la logique de la leur vote", qu'ils donneront "une majorité raisonnable".

11h 40. Le président sortant remonte en voiture et repars via l'avenue de Marigny direction le palais de l'Elysée. C'était la dernière cérémonie de Nicolas Sarkozy, avant la passation de pouvoir, le 15 mai 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.