Nicolas Sarkozy livre son plan de soutien à l'économie
Déplacements, annonces, interventions, mesures...depuis le début de la crise financière, Nicolas Sarkozy ne laisse pas passer une journée sans évoquer le secteur économique, qu'il s'agisse de l'Europe ou de la France. Nouvel exemple ce matin...
L'ordre du jour était annoncé par l'entourage élyséen : soutenir via des coups de pouce ou cadeaux l'économie française, sur fond de crise financière et de craintes quant à la contagion en Occident de la récession qui frappe les USA.
Première annonce du chef de l'Etat, en déplacement à Annecy (Haute-Savoie), tout investissement nouveau réalisé par les entreprises en France sera exonéré à 100% des taxes professionnelles jusqu'au 1er janvier 2010.
_ "A partir d'aujourd'hui", précise-t-il.
Médiateur et fonds public
Autre idée lancée, la création d'un poste de "médiateur du crédit" pour s'assurer que les banques "prêteront aux entreprises".
_ Les banques françaises, en échange de leur plan de soutien de 360 milliards
d'euros se sont en effet engagées à l'égard des PME. Pour les
petites sociétés, les banques promettent notamment un "accompagnement plus
étroit" afin de subvenir à leur besoin en fonds de roulement.
Citons enfin la création d'un "fonds public d'intervention"
en faveur des "entreprises stratégiques" en difficulté.
_ Une sorte de fonds souverain à la française qui "interviendra massivement chaque fois qu'une entreprise stratégique aura besoin de fonds propres." Un fonds qui mobiliserait "grosso modo, une centaine de milliards d'euros ", a estimé ce soir le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.