Nicolas Sarkozy,"un plébéien teigneux" pour François Fillon
Quand François Fillon passe à table, c'est par le menu qu'il raconte le quinquennat, comme le révèle Le Figaro Magazine. Le hors-d'oeuvre d'abord, autrement dit les premiers mois de pouvoir. Il confirme avoir présenté sa démission à deux reprises, en septembre 2007 notamment. Après sa sortie sur "la France, un Etat en faillite" , l'entourage de Nicolas Sarkozy ne retient plus ses coups. Trop, c'est trop pour le Premier ministre d'alors qui restera finalement tout le quinquennat à Matignon.
Cinq années jusqu'au digestif, la campagne de 2012, "brûlante, décousue, irascible". Nicolas Sarkozy ? "Un boxeur acculé dans les cordes et livrant ses coups sans compter avec l'énergie du désespoir" , écrit François Fillon.
Droit d'inventaire
Mais c'est sur le plat de résistance qu'insiste le député de Paris. Il décrit l'ancien chef de l'Etat enfermé dans "un personnage de plébéein teigneux" .
"Un homme d'Etat vulnérable aux humeurs de l'opinion qui hésitait à prendre des risques au moment de passer à l'action."
A LIRE AUSSI ►►► François Fillon dévoile son “Manifeste pour la France”
Une façon pour François Fillon de dresser son propre portrait en contrepoint. Celui d'un homme "moins malléable, moins perméable" , lui qui aurait voulu supprimer les 35 heures ou l'impôt sur la fortune. "Faire", le titre de son livre rime curieusement avec "inventaire".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.