Cet article date de plus de neuf ans.

Nicolas Sarkozy,"un plébéien teigneux" pour François Fillon

François Fillon publie "Faire" lundi prochain, un livre dans lequel il revient largement sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Le Figaro Magazine en publie ce vendredi les principaux extraits. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ex-Premier ministre n'est pas tendre avec l'ex-président de la République.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nicolas Sarkozy et François Fillon à l'Université d'été du parti Les Républicains à La Baule début septembre © MaxPPP)

Quand François Fillon passe à table, c'est par le menu qu'il raconte le quinquennat, comme le révèle Le Figaro Magazine. Le hors-d'oeuvre d'abord, autrement dit les premiers mois de pouvoir. Il confirme avoir présenté sa démission à deux reprises, en septembre 2007 notamment. Après sa sortie sur "la France, un Etat en faillite" , l'entourage de Nicolas Sarkozy ne retient plus ses coups. Trop, c'est trop pour le Premier ministre d'alors qui restera finalement tout le quinquennat à Matignon.

Cinq années jusqu'au digestif, la campagne de 2012, "brûlante, décousue, irascible".  Nicolas Sarkozy ? "Un boxeur acculé dans les cordes et livrant ses coups sans compter avec l'énergie du désespoir" , écrit François Fillon.

Droit d'inventaire 

Mais c'est sur le plat de résistance qu'insiste le député de Paris. Il décrit l'ancien chef de l'Etat enfermé dans "un personnage de plébéein teigneux"

"Un homme d'Etat vulnérable aux humeurs de l'opinion qui hésitait à prendre des risques au moment de passer à l'action."

Nicolas Sarkozy,"un plébéien teigneux" pour François Fillon - une expression qu'il a expliquée sur France 2

A LIRE AUSSI ►►► François Fillon dévoile son “Manifeste pour la France”

Une façon pour François Fillon de dresser son propre portrait en contrepoint. Celui d'un homme "moins malléable, moins perméable" , lui qui aurait voulu supprimer les 35 heures ou l'impôt sur la fortune. "Faire", le titre de son livre rime curieusement avec "inventaire".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.