Nicolas Sarkozy juge que sa candidature pour 2017 n'est "pas obligatoire"
Le président de l'UMP, invité jeudi sur Europe 1, a, par ailleurs, une nouvelle fois rejeté toute alliance de son parti avec le FN.
Nicolas Sarkozy continue de se raser, mais il ne pense plus à la présidentielle tous les matins, si l'on en croit ses déclarations. Il a assuré, jeudi 19 février sur Europe 1, que sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 n'était "pas obligatoire", tout en expliquant qu'il travaillait à l'"alternative".
"Si ce n'est pas moi, ce n'est pas moi", a philosophé l'ancien président, alors qu'Alain Juppé a d'ores et déjà fait part de son intention de concourir à la primaire UMP. Un peu plus tard, il a tout de même glissé un malicieux "réessayez-moi" à un auditeur.
Aucune alliance avec le FN
Par ailleurs, le président de l'UMP a de nouveau exclu toute alliance de son parti avec le Front national. "Une voix pour Madame Le Pen est une voix pour la gauche", a-t-il martelé, prévenant, à quelques semaines des élections départementales, que "tout responsable UMP qui conclura un accord avec le Front national sera[it] immédiatement exclu".
Sur RTL, le président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, venait, lui, d'affirmer qu'il était favorable à des alliances "au cas par cas" entre les deux formations pour les départementales. De quoi relancer les crispations à l'UMP. Le parti s'est, en effet, divisé sur la conduite à adopter après l'élimination de son candidat face au PS et au FN lors de la législative partielle dans le Doubs, finalement remportée par les socialistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.