Pour le meeting au Havre de Sarkozy, l'UMP a déboursé 3 200 euros de jet privé
Alors que l'UMP reste fortement endettée, le président du parti d'opposition n'a pas lésiné sur les dépenses de déplacement.
Ça plane pour moi. Nicolas Sarkozy s'est offert le luxe d'un déplacement en jet privé pour se rendre au Havre (Seine-Maritime) où il tenait un meeting, mardi 27 mai. Le voyage a été effectué sur une compagnie privée et a coûté à l'UMP la modique somme de 3 200 euros, révèle "Le Petit Journal" de Canal+.
La compagnie en question s'appelle Wijet. Il s'agit d'un partenaire d'Air France qui propose des "taxis-jet" pour faire des allers-retours express, précise Le Lab d'Europe 1, qui estime par ailleurs que l'UMP a obtenu une réduction pour ce trajet qui aurait dû coûter près de 5 000 euros.
Le train et la voiture sont "plus longs et plus fatigants"
Le président a préféré l'avion à la voiture ou au train pour "des raisons de logistique", le train et la voiture étant "plus longs et plus fatigants". Les 3 200 euros ont ainsi permis à Nicolas Sarkozy et à deux autres personnes qui se trouvaient en sa compagnie de faire l'aller-retour Paris-Le Havre.
L'UMP (bientôt rebaptisée Les Républicains) reste très fortement endettée. Un audit en 2014 évaluait cette dette à 74,5 millions d'euros. Le trésorier du parti prévenait d'ailleurs dimanche dans le JDD que le Congrès de samedi prochain serait modeste. Il conseillait ainsi aux militants "d'apporter leur sandwich".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.