Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Apartheid" en France : Valls répond à Sarkozy

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
VIDEO. "Apartheid" en France : Valls répond aux accusations de Sarkozy (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Mercredi 21 janvier, le président de l'UMP s'est dit "consterné" par l'emploi du mot "apartheid" par le Premier ministre à propos de la vie dans certains quartiers. Manuel Valls défend ses propos.

La polémique se poursuit.  Mardi 20 janvier, lors de ses  vœux à la presse, le Premier ministre avait évoqué un "apartheid territorial, social, ethnique" à propos de certains quartiers en France. Une faute pour Nicolas Sarkozy, qui s'est dit, mercredi 21 janvier, "consterné qu'on puisse assimiler la République à l'apartheid".

"Il faut penser à la France"

Manuel Valls a répondu aux accusations du président de l'UMP, ce jeudi 22 janvier, rappelant que "dans ces moments-là, tout le monde, et à commencer par les responsables politiques, et bien sûr ceux qui gouvernement, comme ceux qui hier ont gouverné, doivent être grands, pas petits, se hisser au niveau de l'exigence des Français, ne participer à aucune polémique".
Et le chef du gouvernement d'ajouter qu'"il ne faut pas penser à soi, il ne faut pas penser à je ne sais quelle échéance, il faut penser à la France".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.