: Vidéo En 2017, Sarkozy ne sera pas forcément "champion du monde" d'après Apparu
Le député , proche d'Alain Juppé, a minimisé, mercredi sur France 2, le fait que l'actuel patron de l'UMP est favori pour représenter son parti lors de la présidentielle de 2017.
A un peu plus de deux ans de l'élection présidentielle, les stratégies politiques en vu des primaires à droites s'affinent et sont commentées. Invité mercredi 15 avril des "4 Vérités" sur France 2, l'ancien ministre en charge du Logement Benoist Apparu a estimé que Nicolas Sarkozy n'était pas avantagé par sa position de président de l'UMP. Celui qui soutient officiellement Alain Juppé a ainsi affirmé que "ce n'est pas parce qu'il [Nicolas Sarkozy] est patron de parti que, mécaniquement, il serait champion du monde".
Les Républicains, un parti "à sa main"
Interrogé sur la possibilité de voir l'ancien chef d'Etat utiliser l'UMP, dont le nom doit changer pour devenir Les Républicains, pour son ambition personnel, le député a concédé qu'"évidemment, il va l'utiliser... S'il change le nom, c'est pour avoir un parti 'à sa main'".
Mais Benoist Apparu reste persuadé qu'"en 2017, ce n'est pas la présidence de tel ou tel parti qui fera l'élection à la primaire, puis l'élection présidentielle : ce sera un projet incarné par une personnalité, et les Français se prononceront là-dessus."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.