Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : le Conseil d'Etat rejette un nouveau recours contre le référendum
Ce recours lève une hypothèque qui pesait encore sur le scrutin prévu dimanche.
Le référendum aura bien lieu. Le juge des référés du Conseil d'Etat a rejeté, mercredi 22 juin, un nouveau recours d'opposants au référendum consultatif sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.
Après avoir attaqué sans succès, il y a deux jours, le décret organisant la consultation voulue par l'exécutif, des opposants avaient à nouveau contesté, mercredi matin, devant la plus haute juridiction administrative, l'ordonnance du 21 avril 2016, qui constitue la base légale du scrutin.
Près d'un million d'électeurs appelés à trancher
Un des derniers obstacles avant le vote semble donc levé. Les 970 000 électeurs de Loire-Atlantique sont invités aux urnes pour se prononcer, dimanche, sur le transfert controversé de l'actuel aéroport de Nantes vers la commune de Notre-Dame-des-Landes.
Le Premier ministre, Manuel Valls, a émis le souhait que ce vote, validé lundi par le Conseil d'Etat, fasse l'objet d'une large participation. Devant l'Assemblée nationale, le chef du gouvernement a demandé que la consultation "soit non seulement une expérience civique qui fasse honneur à notre démocratie, mais aussi un moment de vérité sur ce projet".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.