Notre-Dames-des-Landes : entre 12 800 et 40 000 personnes ont manifesté contre le projet d'aéroport

Article rédigé par Simon Gourmellet, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes manifestent dans le bocage nantais en Loire-Atlantique, samedi 8 octobre 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Cette nouvelle journée de protestation, décidée après la victoire du "oui" au référendum sur le futur aéroport, se poursuivra dimanche.

Ce qu'il faut savoir

Rassemblement "massif" à Notre-Dame-des-Landes. Entre 12 800 personnes selon la préfecture et plus de 40 000 selon les organisateurs manifestent samedi 8 octobre contre le projet d'aéroport dans le bocage nantais. Ils disent vouloir répondre à la menace d'évacuation par les forces de l'ordre de la Zad et de ses occupants illégaux.

Plusieurs milliers de manifestants sur place. Peu après 10 heures, trois cortèges se sont ébranlés à travers la Zad (zone à défendre), dans une ambiance bon enfant. "On sera des milliers et des milliers", avait prédit Dominique Fresneau, co-président de l'Acipa, l'une des principales associations opposées au projet.

Un week-end de mobilisation prévu depuis juillet. Cette nouvelle journée de protestation, décidée après la victoire du "oui" au référendum sur le futur aéroport, se poursuivra dimanche. Elle vise à "empêcher toute agression contre la Zad" et à "mettre des bâtons dans les roues du projet".

Des travaux promis pour l'automne. En suspens depuis l'automne 2012, les travaux peuvent officiellement démarrer depuis la publication des derniers arrêtés préfectoraux. Manuel Valls avait promis de faire appliquer le verdict du référendum, en engageant les travaux dès l'automne 2016.