Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement à l'heure du choix
L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) verra-t-il le jour ? Vendredi prochain, les trois médiateurs nommés il y a six mois rendront leur rapport. Le gouvernement devra alors trancher sur ce dossier. Tout à tour ce week-end, le 25 et 26 novembre, partisans et opposants à ce projet se sont mobilisés.
De petits groupes sillonnent le bocage nantais, plus nombreux que d'habitude. La balade n'a rien de bucolique ; elle est politique. Ces randonneurs découvrent le site de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Une journée planifiée par les opposants à l'aéroport pour admirer une nature qui risque de disparaître. Une rando, puis un repas pour renforcer la mobilisation. À table, on ne parle que des trois médiateurs qui présenteront vendredi leur rapport. Un travail censé permettre de trancher entre un nouvel aéroport ou le réaménagement de Nantes Atlantique.
L'actuel aéroport jugé dépassé par les partisans du projet
Les partisans de Notre-Dame-des-Landes, quant à eux, ont simulé samedi 25 novembre un crash aérien. Un scénario catastrophe pour dénoncer la proximité de l'actuel aéroport, jugé dépassé et dangereux. Emmanuel Macron a promis une réponse claire et assumée sur Notre-Dame-des-Landes d'ici Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.