Notre-Dame-des-Landes : les habitants soulagés par l'abandon de l'aéroport
La commune de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) est soulagée après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport qui devait se construire sur ses terres.
À Notre-Dame-des-Landes, l'heure est au soulagement ce mercredi 17 janvier. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé l'abandon du projet de construction d'un aéroport proche de la commune. Sur place, Pacôme le Mat fait le point sur l'atmosphère qui règne dans le village. "Les sourires sont radieux du côté de Notre-Dame des Landes, les visages apparaissent soulagés", précise-t-il.
70% d'opposants dans la commune
Dans une petite maison où les opposants au projet d'aéroport ont l'habitude de se réunir et de convoquer la presse, quelques-uns, des opposants historiques, souvent des agriculteurs, sont, là encore, soulagés. Le journaliste ajoute : "Ils évoquent désormais l'avenir, l'avenir de la ZAD (Zone à défendre), l'avenir des habitants qui l'occupent, appelant au respect de la trêve hivernale". Au moment de la consultation qui avait vu les habitants du département voter en faveur du projet, la commune de Notre-Dame-des-Landes avait plébiscité le "non" avec un score de 70%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.