Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Notre-Dame-des-Landes : Duflot fustige "l'entêtement aveugle et vain" du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Vif échange entre la députée Cécile Duflot et Manuel Valls sur projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Vif échange entre la députée Cécile Duflot et Manuel Valls sur projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes Vif échange entre la députée Cécile Duflot et Manuel Valls sur projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (LCP / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Lors des questions au gouvernement, la députée écologiste a estimé qu'"aucune préoccupation d'intérêt général ne légitime plus la construction d'un projet d'aéroport qui date de 1963".

Le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) est venu à l'ordre du jour lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, mardi 26 janvier. "Aucune préoccupation d'intérêt général ne légitime plus la construction d'un projet d'aéroport qui date de 1963", a lancé Cécile Duflot, ancienne ministre de l'Ecologie et aujourd'hui députée EELV.

Lundi, la justice a approuvé l'expulsion des derniers habitants "historiques" du site : onze familles et quatre agriculteurs qui refusent d'abandonner leurs habitations et leurs terres agricoles situées sur le terrain où doit être construit le futur aéroport. 

Le projet est "nécessaire", rétorque Valls

La députée a interpellé le Premier ministre pour dénoncer "l'entêtement aveugle et vain" du gouvernement sur le sujet. "Dans un Etat de droit, il y a aussi des décisions qui doivent être respectées", a répondu Manuel Valls, pour qui le projet est "nécessaire" et doit "se poursuivre" : "Oui, ce projet est nécessaire pour des raisons économiques, pour le Grand Ouest. Il doit se poursuivre en respectant les procédures, en respectant le cadre défini par l'Union européenne, mais il doit avancer", a martelé le chef du gouvernement, applaudi par de nombreux députés de son camp.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.