"Nous serons tous unis dans cette grande aventure" - François Hollande, candidat du PS à la présidentielle
"Mesdames, messieurs, les primaires citoyennes viennent de livrer leur conclusion". C’est par ces mots que la candidat élu du parti socialiste pour l’élection présidentielle de 2012 a débuté son discours dimanche soir devant les cadres et militants du parti socialiste réunis à Solferino.
François Hollande a recueilli 56,38% des voix, contre 43,62% à Martine Aubry au second tour (résultats portants sur 2.275 millions de bulletins dépouillés). Un "verdict impartial et transparent " salué par le député de Corrèze qui "prend acte avec fierté et responsabilité" de ce vote qui lui donne "la majorité large" qu’il avait souhaitée. Avec une participation massive, proche des 2,9 millions de votants, soit près de 10% de plus qu’au premier tour, ce scrutin marque également selon lui "un processus irréversible qui s’imposera à toutes les familles politiques".
François Hollande se félicite de cette victoire qui lui donne "la force et la légitimité pour préparer 2012". " Je veux être le candidat du respect, du dialogue et de la démocratique ", a-t-il dit. Le candidat socialiste qui veut "offrir à la jeunesse de France une vie meilleure que la nôtre". " C’est le rêve français que je veux ré-enchanter ", a-t-il lancé, soulignant que s’il est élu en 2012, il ferait de l’école de la République "la grande priorité" de son quinquennat.
Avec près de 400.000 voix d’avance sur Martine Aubry, François Hollande a pu compter sur le soutien des quatre autres candidats éliminés au premier tour, au rang desquels Ségolène Royal et surtout Arnaud Montebourg, arrivé troisième dimanche dernier avec 17% des voix. Le chantre de la démondialistaion qui a estimé que le Parti socialiste avait acquis un "leader incontesté" ce soir et prédit que "la gauche vaincra en 2012".
Mais la bataille sera difficile. " Je n’ignore rien de la dureté des combats qui nous attendent ", a dit François Hollande qui a appelé au "rassemblement" de tout le Parti socialiste derrière lui. Malgré une fin de campagne marquée par de vives crispations avec sa rivale, le député de Corrèze a salué "la dignité" de Martine Aubry face à la défaite et lui a dit tout son "respect". " Nous serons tous unis dans cette grande aventure qui nous attend ", a-t-il conclu, entouré de ses adversaires d’hier qui, ce soir en tous cas, veulent tous donner l’image d’une famille unie.
PS : le rassemblement à l'oeuvrepar ITELE
Cécile Mimaut
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.