Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Les députés de la Nupes organisent un séminaire pour préparer la rentrée après les tensions internes des derniers mois

Ce séminaire doit se tenir le lundi 18 septembre à Ivry, dans le Val-de-Marne, une ville communiste qui se trouve dans une circonscription insoumise.
Article rédigé par franceinfo, Victoria Koussa
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une partie des députés de la France Insoumise, du groupe Nupes, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale (Paris), le 9 mai 2023. (LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Les députés de la Nupes organisent un séminaire pour préparer la rentrée après les tensions internes des derniers mois, selon les informations du service politique de franceinfo. Il doit se tenir à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, lundi 18 septembre. Le choix du lieu est symbolique : Ivry est une ville communiste, dans une circonscription insoumise, où se trouve le siège du PS.

 >> ENQUÊTE. Après un an d'existence, les tensions s'exacerbent à la Nupes

Les députés de la Nupes veulent sauver l'union des gauches et souhaitent remettre la coalition sur la bonne voie après l'absence d'accord pour les élections sénatoriales et de liste commune pour les élections européennes, ainsi que les divisions autour du traitement des émeutes.

Préparer la rentrée parlementaire

Les députés de la Nupes se retrouveront toute une journée dans un espace municipal. Le matin, ils organiseront une session d'écoute lors de laquelle ils recevront des représentants de la société civile, notamment les syndicats et des organisations non gouvernementales. L'après-midi, ils prépareront la rentrée en travaillant sur les prochains textes débattus à l'Assemblée nationale, notamment sur l'immigration, le plein-emploi et le budget de la Sécurité sociale.

Ce séminaire est organisé par quatre députés pro-Nupes : la communiste Elsa Faucillon, l'insoumise Danielle Simonnet, le socialiste Jérôme Guedj et l'écologiste Julien Bayou. Ils souhaitent, de l'aveu de l'un d'eux, "tordre le cou à l'image d'une alliance qui prend l'eau".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.