Nupes : une rentrée en ordre dispersé pour les membres de la coalition
Les différents partis membres de la Nupes ont fait leur rentrée le week-end des 27 et 28 août. Ils ont échangé lors de campus d’été comme à Grenoble (Isère) ou Blois (Loir-et-Cher).
Tout avait été organisé pour afficher l’unité au sein de la Nupes. Des membres de la coalition de gauche se sont affichés ensemble samedi 27 août à Blois (Loir-et-Cher), mais durant le week-end, chaque parti se retrouvait dans une ville différente. L’idée d’une candidature commune à la prochaine élection présidentielle a été évoquée par certains, d’autres ont préféré recentrer le débat sur d’autres sujets d’actualité.
Deux parlementaires LFI au campus d’été d’EELV
À Grenoble (Isère), Europe Écologie-Les Verts a organisé son campus d’été. Ce n’était pas un événement commun à la Nupes, mais deux parlementaires LFI ont été invités. De son côté, pour le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, le temps est venu de dépasser le conflit interne à gauche autour de la Nupes. "J’entends ici ou là que ce serait nos alliances qui nous priveraient de notre capacité à gouverner à nouveau. Mais par quel aveuglement ou par quel chemin peut-on parvenir à un tel raisonnement ?", s'est-il interrogé. Une marche contre la vie chère est prévue par La France Insoumise en septembre. LFI espère pouvoir compter lors du défilé sur ses partenaires de la Nupes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.