Politique : pour l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, la Nupes "est morte au moment où elle a été conclue"
Lorsqu'on lui a demandé, lors d'un entretien sur Sud Radio mardi 17 octobre, si le Hamas était un "mouvement de résistance", la députée La France insoumise (LFI) Danièle Obono a répondu : "Oui." Des propos critiqués par les partenaires de LFI au sein de la Nupes. Invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi, Bernard Cazeneuve a estimé que la Nupes "est morte au moment où elle a été conclue, car finalement, LFI - et toutes les positions prises par ce parti extrémiste depuis plusieurs mois en témoignent - n'est pas la gauche".
"Il faut que le PS rompe les liens avec LFI"
L'ancien Premier ministre a dénoncé l'extrémisme de LFI, "qu'il s'agisse de la police, qu'il s'agisse du respect des principes de l'État de droit, qu'il s'agisse de la qualification d'une organisation terroriste (le Hamas, NDLR) dont on a vu les exactions et la violence". "Sur tous les sujets, LFI prend des positions contraires à ce qui est notre héritage, notre Histoire, nos valeurs", a-t-il martelé.
"La gauche ne peut pas gagner dès lors qu'elle a en son cœur, et dans une position dominante, une organisation dont les positions ont pour seule et unique conséquence de fabriquer du vote Rassemblement national en quantité industrielle", a affirmé Bernard Cazeneuve, ajoutant avoir quitté le Parti socialiste (PS) "à cause de l'alliance avec LFI". Dans la nuit de mardi à mercredi, le PS a d'ailleurs voté un "moratoire" sur sa participation aux travaux de la Nupes. "Un moratoire, c'est illisible", a estimé l'ancien Premier ministre. "Il faut que le PS rompe les liens avec LFI", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.