Paris 2024 : "Ce n'est pas le succès d'Emmanuel Macron, c'est un succès collectif", estime le député RN Sébastien Chenu
"Ce n'est pas le succès d'Emmanuel Macron, c'est un succès collectif", a estimé dimanche 15 septembre dans Questions politiques sur France Inter, Sébastien Chenu, député Rassemblement national du Nord, alors que le clap de fin des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été donné samedi 14 septembre avec la Parade des champions sur les Champs-Élysées.
Cette longue séquence sportive a emporté les Français cet été avec une ferveur qui fera date dans l'histoire des Jeux. "Ce n'était pas gagné d'avance, il faut bien le dire. On pouvait même douter, et d'ailleurs, on avait des raisons de douter", mais "ça a été plutôt réussi", admet le député RN.
Thomas Jolly a fait "rayonner" la France
Sébastien Chenu va même plus loin : "J'ai aimé le travail de Thomas Jolly. Je ne suis pas fan de tout", notamment l'apparition de Philippe Katerine mais "globalement j'ai trouvé que Thomas Jolly, scénographe metteur en scène français, nous a fait rayonner", affirme-t-il.
Pourtant, en mars, Marine Le Pen parlait déjà "d'humiliation" sur France Inter alors que la présence d'Aya Nakamura dans la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques avait fuité dans la presse. "Marine Le Pen mettait en garde et elle avait raison de mettre en garde. Il y a toujours la volonté chez Emmanuel Macron, ce côté qu'il imagine être transgressif, moderne, de bousculer des schémas qui parfois frôlent le ridicule", a affirmé Sébastien Chenu.
Mais au final, le député du Nord a trouvé la chorégraphie de la diva accompagnée de la Garde républicaine plutôt "sympathique" grâce "à la scénographie, l'imagination de Thomas Jolly".
Succès de Gérald Darmanin "sur cette séquence"
"C'est un succès des Français. Je ne veux pas donner ça à Emmanuel Macron", insiste-t-il. Il a également distribué un bon point au ministre démissionnaire de l'Intérieur : "Gérald Darmanin sur cette séquence-là a mis des moyens pour la sécurité et résultat, on n'a pas eu de problème. Ça ne contrebalance pas le bilan épouvantable de Gérald Darmanin en matière de sécurité", a-t-il estimé.
Sébastien Chenu ne nie pas la réussite des Jeux à Paris : "Je le reconnais, j'essaye d'être objectif dans mon mode de fonctionnement", dit-il. "J'ai été fier de la France. Sincèrement, le succès le plus incontestable, c'est celui de nos athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques. Ils ont été formidables", a salué le député.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.