Cet article date de plus de treize ans.

Paris veut prendre de la hauteur

Nouvelle ambition pour le maire de Paris : le développement des grandes tours à Paris. Un projet qui déclenche l'hostilité des Verts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce matin au conseil de Paris, affrontement garanti entre les socialistes et les écolos sur le nouveau projet de Bertrand Delanöe qui veut relancer la construction des tours dans la capitale.

La future tour Signal de Jean Nouvel, s'élèvera dans le quartier de la Défense, à la périphérie de Paris. Mais ces grandes tours devraient s'ériger non plus seulement aux portes de la capitale, mais bien intra-muros, sur les bords de Seine dans le 13e arrondissement ou dans le quartier des Batignolles. Pour Anne Hidalogo, première adjointe au maire de Paris, les buildings correspondent aux nouveaux besoins de la capitale et permettent de réduire les déplacements entre le domicile et le travail.

Actuellement, la hauteur des immeubles est limitée à 37 mètres pour les logements. Anne Hidalgo a annoncé la semaine dernière la modification de ce plafond, qui sera rehaussé à 50 mètres.

Le groupe UMP ne se montre pas réticent au projet, même s'il exprime des réserves. Seuls les Verts sont opposés au rêve de hauteur de Bertrand Delanoë. Pas question pour les écolos d'avoir des gratte-ciel en plein Paris, comme à New-York ou à Tokyo. Ils réclament un référendum sur la question et mettent en avant l'argument environnemental : les tours consomment plus d'énergie qu'un édifice normal.

Un grand débat public sur la question va être lancée par les socialistes. L'assentiment des habitants n'est pas gagné. En novembre 2007, selon un sondage CSA, 63 % des Parisiens étaient contre les grandes tours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.