"J'ai exprimé ce que je ressens en tant qu'homme" : le député MoDem Nicolas Turquois raconte sa version de l'altercation à l'Assemblée nationale
Les débats autour de la proposition de loi des Insoumis pour abroger la réforme des retraites ont dérapé jeudi 28 novembre à l'Assemblée nationale. Une altercation a éclaté entre Nicolas Turquois, député MoDem de la 4e circonscription de la Vienne, et Antoine Léaument, député LFI de la 10e circonscription d'Essonne. La situation a nécessité l’intervention de Marc Fesneau, chef de file des députés MoDem, et d’un huissier pour ramener le calme. Nicolas Turquois a ensuite quitté l’hémicycle.
Invité de France Bleu Poitou vendredi matin, le député centriste dénonce des pressions et des insultes. Il explique que les Insoumis ont fait circuler une liste avec son nom, en raison du grand nombre d’amendements qu’il a déposés pour s’opposer à l’abrogation de la réforme des retraites. Il estime être ciblé, avec ses proches : "C'est plutôt des insultes. Ce n'est pas acceptable en tant que tel d'apparaître sur une liste, mais quand vos proches la reçoivent, eh bien ! c'est collectivement votre famille qui ne le vit pas bien..."
"J'essaye de me protéger et de protéger mes proches"
Le député concède quand même que "ce n'est jamais légitime de s'emporter. Après, j'ai exprimé ce que je ressens en tant qu'homme". Il ajoute : "Je ne suis pas une bête en politique qui va faire le charognard sur certains. J'essaye de me protéger moi et de protéger mes proches".
Selon nos informations, Xavier Breton, président de séance, a indiqué que cet incident serait discuté lors de la prochaine réunion du bureau de l’Assemblée nationale. "Suite à l'incident qui a eu lieu pendant la suspension de séance, je proposerai à madame la présidente d'évoquer cet incident lors de la prochaine réunion du bureau", a-t-il déclaré.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.