Budget : les motions de censure de la Nupes et du RN examinées lundi à l'Assemblée nationale
L'examen et le vote des motions de censure, déposées pour contester l'usage à deux reprises du 49.3, ont lieu lundi 24 octobre à l'Assemblée nationale. Elles n'ont toutefois presque pas de chances d'être adoptées.
C'est une journée qui s'annonce électrique à l'Assemblée nationale. La Première ministre Elisabeth Borne va faire face, lundi 24 octobre, dans l'après-midi à deux motions de censure. L'une a été déposée par la Nupes, et l'autre par le Rassemblement national (RN). Le budget 2023 est au cœur des débats. En revanche, ces motions de censures n'ont quasiment aucune chance d'être adoptées, tout d'abord parce que la droite a annoncé qu'elle ne voterait aucune des deux.
Pas de majorité absolue en vue
"Je salue la responsabilité des députés qui ne rentrent pas là-dedans, qui peuvent avoir des désaccords avec nous, qui peuvent proposer d'autres choses", a déclaré Gabriel Attal, ministre de l'Action et des Comptes publics, dimanche. Pour être adoptée, une motion doit réunir une majorité absolue de 289 voix sur les 577 députés. Il faudrait donc une union entre les Républicains (LR), la Nupes et le RN. Mais la Nupes ne votera pas la motion de censure déposée par le RN, et inversement, le RN ne votera pas celle de la Nupes. Enfin, Emmanuel Macron a indiqué que si une motion de censure était adoptée, et si le gouvernement était renversé, l'Assemblée serait dissoute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.