Cet article date de plus d'un an.

Budget de la Sécurité sociale : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sur la partie dépenses

La France insoumise a annoncé dans la foulée vouloir déposer une motion de censure.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Elisabeth Borne a une nouvelle fois engagé, lundi 30 octobre, la responsabilité de son gouvernement sur la partie dépenses et sur l'ensemble du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2024. "Malgré notre volonté de dialogue, aucun groupe d'opposition n'a souhaité dévier de sa ligne : refuser de voter un budget, quel qu'il soit", a déploré la Première ministre devant les députés.

Il s'agit de son quatrième 49.3 depuis la reprise des travaux parlementaires en septembre et du 15e depuis son arrivée à Matignon. La France insoumise (LFI) va déposer une nouvelle motion de censure, a annoncé sur X (ex-Twitter) la présidente du groupe Mathilde Panot.

Plus tôt dans la soirée, la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été adoptée en première lecture dans l'hémicycle. Deux motions de censure ont été rejetées : une première déposée par une partie de la gauche (La France insoumise, le Parti communiste et Europe Ecologie-Les Verts), qui n'a recueilli que 223 voix sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement, une deuxième à l'initiative du RN, qui obtenu 88 suffrages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.