Avec la fin de la trêve politique et des Jeux, Emmanuel Macron va-t-il nommer un Premier ministre ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Avec la fin de la trêve politique et des Jeux, Emmanuel Macron va-t-il nommer un Premier ministre ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
En coulisses, le président se prépare à la fin de la trêve politique, dimanche 11 août. L'Élysée avait évoqué la mi-août pour faire connaître le nom du nouveau Premier ministre.

Une fois la parenthèse des Jeux fermée, dimanche 11 août, Emmanuel Macron sera sous pression pour désigner un Premier ministre dans les prochains jours. Le chef de l'État n'a pour le moment rien laissé filtrer et pourrait encore jouer la montre. "Il n'a pas de délai qui le contraigne", nuance toutefois le politologue Dorian Dreuil. Pour que la formation d'un nouveau gouvernement se fasse sereinement, le président pourrait aussi ouvrir une période de concertation.

Xavier Bertrand, Michel Barnier, Jean-Louis Borloo, Bernard Cazeneuve...

Si l'hypothèse de Lucie Castets à Matignon semble écartée pour l'heure, d'autres noms sont régulièrement revenus sur la table, comme Xavier Bertrand, Michel Barnier ou Jean-Louis Borloo pour la droite, tandis que le nom de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre de François Hollande, circule à gauche. Emmanuel Macron pourrait préciser ses intentions dans un entretien publié lundi 12 août dans les colonnes de L'Équipe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.