Nouvelle Assemblée nationale : Laurent Wauquiez présente le "pacte législatif" que la droite souhaite appliquer avec la macronie
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est terminé]
"Ce pacte législatif est l'illustration de notre volonté de ne pas bloquer le pays (...) parce que la France ne peut pas rester sans rien faire", a déclaré Laurent Wauquiez, nouveau président de l'ex-groupe LR à l'Assemblée, en conférence de presse, lundi 22 juillet. Après une alliance à l'Assemblée en fin de semaine dernière entre la macronie et la droite, qui a permis aux deux camps d'obtenir plusieurs postes importants, ce "pacte législatif" pourrait servir de fondement à un éventuel accord plus large. Même si La droite républicaine assure refuser toute "coalition gouvernementale" avec le bloc central.
Emmanuel Macron évoque une "trêve politique" à l'occasion des Jeux olympiques. Interrogé par des journalistes en marge de la visite du village des athlètes à Saint-Denis, au nord de la capitale, le chef de l'Etat a évoqué une "fête sportive" doublée d'une "trêve olympique et politique". "C'est les Jeux qui seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux", a-t-il dit, sans préciser si cela impliquait qu'il ne nommerait pas de Premier ministre avant les JO.
Laurence Tubiana "prend acte" des oppositions au sein du NFP et renonce à être candidate au poste de Première ministre. Dans une lettre publiée lundi sur le réseau social X, l'architecte de l'accord de Paris, Laurence Tubiana "prend acte" des oppositions au sein du NFP. "Je constate que mon nom a rencontré des oppositions. Tout cela ne me semble plus mener à l'apaisement dont nous avons tant besoin", écrit-elle. Le nom de Laurence Tubiana, 73 ans, était validé par les écologistes et les communistes, mais rejeté par les insoumis qui la trouvaient trop modérée.
Marine Tondelier se dit "désolée de cette nouvelle". La secrétaire nationale des écologistes a affirmé sur X qu'elle "comprend" après le renoncement de Laurence Tubiana au poste de Première ministre. "Nous partageons avec toi la nécessité de l’apaisement, et de notre coalition du Nouveau Front populaire, et de notre pays", a-t-elle écrit.
La gauche doit attendre un appel de Macron avant de proposer un nom pour Matignon, affirme LFI. "La responsabilité appartient aujourd'hui au président de la République de se tourner vers le Nouveau Front populaire", a déclaré sur Europe 1-CNews, lundi, le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard. "S'il le fait, nous terminerons nos discussions et lorsque nous aurons terminé nos discussions, nous lui proposerons effectivement un candidat ou une candidate", a poursuivi le député. Le parlementaire a réaffirmé son opposition à un vote au sein des députés du Nouveau Front populaire pour choisir ce candidat.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le temps passe et toujours rien. Le Nouveau Front populaire phosphore encore pour tenter de s'accorder sur un nom à proposer à Emmanuel Macron pour Matignon, au point de cumuler deux abandons en un peu plus d'une semaine. Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, puis l'économiste Laurence Tubiana ont toutes deux jeté l'éponge, faute de consensus. A gauche, tout le monde est à bout, comme a pu le constater franceinfo dans les coulisses des négociations.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures passées, voici un nouveau point sur l'actualité :• #ETATS_UNIS Kamala Harris a salué le bilan de Joe Biden, "sans équivalent dans l'histoire moderne", au cours de sa première apparition en public après le renoncement du président des Etats-Unis à briguer un deuxième mandat. La vice-présidente a aussi affirmé qu'"en un seul mandat, il a surpassé l'héritage de la plupart des présidents qui ont fait deux mandats." Suivez notre direct.• #POLITIQUE Laurent Wauquiez a présenté le "pacte législatif" que la droite souhaite appliquer avec la macronie. Cet accord pourrait servir de fondement à un éventuel accord plus large. Suivez notre direct.• #PARIS2024 Emmanuel Macron sera l'invité, demain à 20h10, de France 2 et franceinfo, à trois jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Cette première interview du chef de l'Etat depuis les élections législatives sera réalisée depuis le Trocadéro, à Paris. #POLITIQUE• #INCENDIE Le département de l'Aude est placé en vigilance orange pour risque élevé de feux de forêt, selon la météo des forêts de Météo-France. D'après l'institut, "les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales."
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Un tweet qui a fait beaucoup parler. La photographie postée vendredi sur X par le nouveau député du Vaucluse, Raphaël Arnault, avec trois autres élus LFI Sébastien Delogu de Marseille, Aly Diouara de Seine-et-Marne et Carlos Martens Bilongo du Val-d'Oise a suscité un déferlement de commentaires racistes et haineux sur les réseaux sociaux. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur résume cette polémique en quatre actes.
- le point sur l'actuIl y a 0 secAvant de passer la main, voici un nouveau résumé de l'actualité :• #PARIS2024 Emmanuel Macron sera l'invité, demain à 20h10, de France 2 et franceinfo, à trois jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Cette première interview du chef de l'Etat depuis les élections législatives sera réalisée depuis le Trocadéro, à Paris. #POLITIQUE• #NICE "La piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants se confirme", a déclaré le procureur de la République de Nice après l'incendie criminel qui a fait sept morts la semaine dernière.• #ETATS_UNIS Cinq nouveaux gouverneurs démocrates, dont certains étaient vus comme de possibles rivaux de Kamala Harris, ont apporté leur soutien à la vice-présidente américaine pour remplacer Joe Biden. Suivez notre direct.• #INCENDIE Le département de l'Aude est placé en vigilance orange pour risque élevé de feux de forêt, selon la météo des forêts de Météo-France. Selon l'institut, "les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales."
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 De 20h10 à 20h30, le président de la République répondra aux questions de Thomas Sotto, de France 2, et de Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France. Emmanuel Macron sera interrogé sur la situation politique de la France à l'issue des élections, puis sur les Jeux olympiques de Paris, dont l'ouverture a lieu vendredi. #POLITIQUE
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Emmanuel Macron sera l'invité demain de France 2 et franceinfo, dès 20h10, à quatre jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Cette première interview du chef de l'Etat depuis les élections législatives sera réalisée depuis le Trocadéro à Paris. #POLITIQUE
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le Conseil constitutionnel a enregistré 81 recours contre les résultats des élections législatives, annonce-t-il dans un communiqué. Parmi ces requêtes, trois ont été déposées contre la présidente réélue de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Le député NFP-LFI Aly Diouara est visé par deux recours, dont un déposé par l'ancienne députée LFI Raquel Garrido, évincée par son parti au moment des investitures.franceinfoIl y a 0 secLes ex-Insoumis réélus Danielle Simonnet et Alexis Corbière font l'objet d'un recours chacun par les candidats LFI investis face à eux. Gabriel Attal, député et Premier ministre démissionnaire, est visé par une requête de Sophie Tissier, militante Gilets Jaunes. Elle souhaite "contester l'élection de Gabriel Attal élu député et toujours Premier ministre", a-t-elle expliqué sur le blog de Mediapart. Le Conseil constitutionnel examinera la recevabilité de ces recours "dès les semaines à venir", avant de donner son verdict "dans les meilleurs délais".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Il le qualifie d'"alliance avec Macron". Eric Ciotti, le président contesté des Républicains, dénonce dans une lettre aux militants le "pacte législatif" de Laurent Wauquiez. "Les masques sont tombés", écrit-il. Il fustige Laurent Wauquiez, patron des députés La Droite républicaine, et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, ainsi que "leurs amis", qui "bâtissent aujourd’hui une alliance avec Emmanuel Macron, à rebours de leurs grands discours d’indépendance et d’opposition".
- Laurent Wauquiezprésident du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée Il y a 0 sec#POLITIQUE "Ce pacte nous engage et signifie une chose très claire : pour tout exécutif qui se saisirait de ce pacte législatif, nous nous engageons de notre côté à voter les lois qui seraient à l'intérieur."
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE La Droite républicaine pose ses conditions. Laurent Wauquiez, nouveau président du l'ex-groupe LR à l'Assemblée, détaille en ce moment le "pacte législatif", aux côtés du président des LR au Sénat, Bruno Retailleau. Après une alliance à l'Assemblée en fin de semaine dernière entre la macronie et la droite, qui a permis aux deux camps d'obtenir plusieurs postes importants, ce "pacte législatif" pourrait servir de fondement à un éventuel accord plus large. "Ce n'est pas une coalition gouvernementale", assure-t-il.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.