Vidéo Législatives 2024 : Manuel Bompard juge que la proposition de Laurence Tubiana pour Matignon n'est "pas sérieuse"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 10 min
Législatives 2024 : "C'est une proposition qui ne me semble pas sérieuse", assure Manuel Bompard concernant Laurence Tubiana pour Matignon
Législatives 2024 : "C'est une proposition qui ne me semble pas sérieuse", assure Manuel Bompard concernant Laurence Tubiana pour Matignon Législatives 2024 : "C'est une proposition qui ne me semble pas sérieuse", assure Manuel Bompard concernant Laurence Tubiana pour Matignon (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Le coordinateur de La France insoumise reproche à l'économiste, dont le nom été soumis par les socialistes, les écologistes et les communistes, d'avoir "signé il y a quatre jours une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes".

Pas de consensus sur la candidate "issue de la société civile". Invité de l'émission "Les 4 vérités" du France 2, mardi 16 juillet, le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a jugé "pas sérieuse" l'idée des autres membres du Nouveau Front populaire de proposer la spécialiste du climat Laurence Tubiana pour Matignon, car cela ferait "rentrer par la fenêtre les macronistes".

"Si c'est effectivement ce profil sur lequel travaillent nos partenaires [socialistes, écologistes et communistes], je tombe de ma chaise", a déclaré Manuel Bompard, qui reproche à Laurence Tubiana d'avoir "signé il y a quatre jours une tribune [au Monde] dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes".

 "Une étape décisive" jeudi

"L'objectif est bien de constituer un gouvernement du Nouveau Front populaire pour appliquer le programme du Nouveau Front Populaire et certainement pas de préparer une coalition avec les macronistes", a martelé Manuel Bompard.

Ensuite, "chaque député au sein de l'Assemblée nationale aura la responsabilité de nous laisser ou non dérouler la politique qui est la nôtre. Et je mets au défi les députés à l'Assemblée nationale, par exemple, de censurer un gouvernement qui s'engagerait pour augmenter le smic, pour augmenter le point d'indice des fonctionnaires ou pour abroger la réforme des retraites", a-t-il ajouté.

Manuel Bompard a répété que LFI ne souhaitait pas "perdre davantage de temps dans des discussions qui sont infructueuses", pour se concentrer sur "une candidature commune" pour la présidence de l'Assemblée jeudi qui est "une étape décisive". "S'il faut que les insoumis renoncent à occuper cette fonction ou à proposer leur candidature à la présidence de l'Assemblée nationale pour permettre cette candidature commune, nous serons prêts à le faire", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.