Dissolution de l'Assemblée nationale : les Français réagissent à l'annonce d'Emmanuel Macron
Partout en France lundi 10 juin, la dissolution de l'Assemblée nationale a créé une onde de choc. Si beaucoup de Français ont été surpris par l'annonce du chef de l'État, certains la comprennent. "Il est acculé (...) il n'y a plus de solutions, donc à partir de là, c'est plus sage d'avoir pris cette décision", estime un riverain interrogé par France Télévisions. "Il a envie qu'il y ait une cohabitation avec quelqu'un du Rassemblement national, pour qu'après il prouve que cette politique n'est pas forcément la meilleure", pense un autre.
Les électeurs mobilisés
La campagne pour les élections législatives est désormais lancée. Et si les choix des Français ne sont pas encore arrêtés, la mobilisation est déjà là. "J'ai remis mon voyage pour voter le 30 (juin) et le 7 (juillet)", explique une passante. "Il va falloir que je me plonge très précisément dans les programmes", ajoute un homme.
Et une autre électrice d'interpeller les abstentionnistes : "Les gens qui se taisent, il va falloir qu'ils se lèvent et qu'ils disent 'bon là maintenant on veut ça, mais on veut vraiment ça'". Il reste encore trois semaines avant le premier tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.