"Pacte d'action" : "Cette politique par lettre interposée n'est pas à la hauteur de l'enjeu actuel", réagit la députée écologiste Sandrine Rousseau

Dans un courrier envoyé lundi aux groupes parlementaires, à part LFI, le RN et ses alliés, Gabriel Attal propose de "bâtir des compromis législatifs".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La députée écologiste, membre du Nouveau Front populaire, Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale le 1er juillet 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Je trouve que cette politique par lettre interposée n'est pas à la hauteur de l'enjeu actuel", réagit mardi 13 août sur franceinfo la députée écologiste Sandrine Rousseau. Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a envoyé, lundi, un courrier aux chefs de groupes parlementaires, exceptés ceux de La France insoumise, du Rassemblement National et des ciottistes d'À droite. Il leur propose "un pacte d'action".

Pour l'élue du Nouveau Front populaire (NFP), "il y a eu un désaveu important de la politique de Gabriel Attal et il ne peut pas être en charge de décider de ce qu'il va se passer à l'Assemblée nationale". Le ou "la Première ministre doit être issue de la force arrivée en tête, explique la députée, et c'est le NFP". Sandrine Rousseau appelle Emmanuel Macron à assumer les conséquences de "sa dissolution". "Nous avons une candidate, Lucie Castets, qui doit être nommée le plus vite possible", ajoute-t-elle en appliquant le programme du NFP "qui affronte le défi climatique, qui regarde la question des inégalités en face".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.