Vidéo Hypothèse du recours au référendum : "Emmanuel Macron a joué contre son camp !"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Benjamin Morel, constitutionnaliste, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas, considère que lancer un référendum, dans le contexte de crise politique que nous traversons,  propagerait "l'idée que le problème n'est pas au Parlement mais à l'Élysée" et pourrait aboutir à la chute du président de la République.
Référendum d'Emmanuel Macron : C'est un coup contre son camp !" Benjamin Morel, constitutionnaliste, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas, considère que lancer un référendum, dans le contexte de crise politique que nous traversons, propagerait "l'idée que le problème n'est pas au Parlement mais à l'Élysée" et pourrait aboutir à la chute du président de la République. (CYRIL BALTA / RADIOFRANCE)
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
Le constitutionnaliste Benjamin Morel considère que lancer un référendum, dans le contexte de la crise politique actuelle, propagerait l'idée que le problème n'est pas au Parlement mais à l'Élysée et poserait la question de la démission du chef de l'Etat.

"Si jamais vous lancez le pays en pleine crise sur une consultation référendaire, est- ce que le président peut encore tenir ?", s'interroge Benjamin Morel, constitutionnaliste, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas, mercredi 8 janvier, alors que dans ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a admis les ratés de la dissolution et ouvert la voie à des référendums en 2025 .

Un coup contre son propre camp

"L'idée que le problème n'est pas au Parlement mais à l'Elysée va être accréditée devant l'opinion, poursuit Benjamin Morel dans le Talk de franceinfo sur Twitch. Et là, on franchit un cap supplémentaire dans la crise politique en rendant la démission du chef de l'Etat, si ce n'est probable, en tous cas faisant partie des coups que les oppositions voudront à tout prix jouer. Aussi, je pense sincèrement que si le coup que le président de la République a joué était un coup pour se remettre au centre du jeu, c'est aussi un coup contre son camp."

Rejoignez-nous dès 17 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de franceinfo(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) pour participer au Talk de franceinfo. Deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.