Cet article date de plus d'un an.

Politique : 17e motion de censure contre le gouvernement Borne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : 17e motion de censure contre le gouvernement Borne
Article rédigé par France 3 - https://www.francetvinfo.fr/politique/nupes/direct-video-quel-avenir-pour-la-nupes-le-debat-du-talk-franceinfo_5815268.html
France Télévisions
France 3
La réforme des retraites a été promulguée. À moins d’un renversement de gouvernement lundi 12 juin dans l’après-midi grâce à une motion de censure déposée par la NUPES, elle ne devrait plus avoir d’obstacle parlementaire. Le point avec Anne Bourse, en duplex de l’Assemblée nationale à Paris.

La Nupes est bien décidée à faire usage de tous les outils à sa disposition. Le parti va soumettre au vote une nouvelle motion de censure dans l'après-midi du lundi 12 juin. “C'est à 16 heures que les débats sur cette nouvelle motion de censure débuteront. Il s’agit de la 17e en un an. Elle s’inscrit dans le prolongement de la bataille des retraites”, précise Anne Bourse. 

Pas le même scénario que le 20 mars  

“Si le 20 mars, la dernière motion de censure avait échoué à 9 voix près, cette fois, le scénario ne va pas se reproduire. Les députés de gauche et de RN vont la voter. Mais Les 19 députés LR qui l’avaient voté seront aux abonnés absents. C'est la même chose pour la plupart des centristes du groupe Liot", poursuit la journaliste en duplex de l’Assemblée nationale. 

Elisabeth Borne a ironisé dimanche 11 juin sur les antennes de France 3, sur les oppositions. Pour elle, cela démontre qu’il n’y a pas de majorité alternative. “La Première ministre sera toujours à Matignon lundi 12 juin dans la soirée, c’est une victoire pour elle”, conclut Anne Bourse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.