Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Quel avenir pour la Nupes ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Un an après sa création, dans quel état se trouve la Nupes ? Alors qu'elle fête son premier anniversaire, la lune de miel semble avoir tourné court du côté de l'alliance, qui avance en ordre un peu dispersé, alors que les prochaines élections arrivent à grands pas. C'est le sujet du Talk. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo

Lors de sa création, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, qui fêtait son premier anniversaire le 7 mai dernier, avait pour objectif de regrouper les principales forces de gauche pour présenter des candidatures communes aux élections législatives de 2022, et constituer un groupe politique conséquent sur les bancs de l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, l'Union semble vaciller, minée par l'Affaire Quatennens, et les désaccords en interne quant à la stratégie politique à mener. Dès lors, quel avenir pour la Nupes ?

Pour en parler, Manon Mella reçoit Victoria Koussa, journaliste politique à Franceinfo, et Pierre Lepelletier, journaliste politique au Figaro, tous les deux en charge du suivi de la gauche.

En ordre dispersé pour les prochaines échéances électorales

Mardi 2 mai, les dirigeants de La France insoumise, du Parti socialiste, du Parti communiste et d'Europe Ecologie - Les Verts se sont réunis pour parler de "la phase 2" de la coalition, et de l'avenir du groupe au-delà de l'Assemblée nationale. Au programme notamment, les Européennes de 2024... Liste commune, ou non ? Point de forte tension à la Nupes, puisqu'aucun accord n'est trouvé à ce jour, et chacun campe sur ses positions. Pour Fabien Roussel, le constat est sans appel : l'alliance à gauche est dépassée et doit voir plus grand en rassemblant davantage. "Un appétit pour une gauche nouvelle et qui ne se résume pas à Jean-Luc Mélenchon" précise-t-il. Car l'ancien leader de la France Insoumise reste aussi l'un des sujets de crispation au sein de la Nupes, dont une partie des membres (hors la France Insoumise) veut tout faire pour l'empêcher de briguer une nouvelle fois l'Elysée en 2027, au nom de l'Union.

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, et de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.