Politique : Élisabeth Borne dégaine le 49.3 pour faire adopter le budget 2023
La Première ministre Élisabeth Borne a dégainé le 49.3 en fin d'après-midi, mercredi 19 octobre. Cet article de la Constitution va permettre de faire adopter le projet de budget pour 2023, sans vote des députés.
C'était attendu, c'est désormais officiel. La Première ministre Élisabeth Borne n'a pas fait durer le suspense, mercredi 19 octobre. Sans surprise, elle a annoncé à l'Assemblée nationale l'application du 49.3 pour son projet de loi finances. "Les Français attendent de nous de la cohérence, de l'action et des résultats", a-t-elle martelé. Symboliquement, les députés de la Nupes ont quitté l'hémicycle. Ils dénoncent un déni de débat démocratique.
Deux motions de censure déposées
"Nous refusons de nous habituer à cette méthode du 49.3 On ne gouverne pas la France à coup de 49.3", a réagi Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale. La Nupes a déposé dans la foulée une motion de censure, le Rassemblement national déposera la sienne jeudi 20 octobre. "C'est un comportement inexplicable qui prouve, à mon avis, que ce gouvernement est perdu", a dénoncé Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.