Présidence de l'Assemblée nationale : Marine Le Pen saisit le Conseil constitutionnel pour faire annuler la réélection de Yaël Braun-Pivet

Le Conseil constitutionnel a rejeté, mercredi, un recours similaire déposé par La France Insoumise, au motif que la Constitution ne lui donne pas le droit de se prononcer.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Yaël Braun-Pivet préside une séance à l'Assemblée nationale, à Paris, le 7 juin 2024. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)

Rebelote. Le Conseil constitutionnel a été saisi d'un nouveau recours contre la réélection de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, jeudi 1er août. Et c'est cette fois Marine Le Pen, la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée, qui en est à l'origine, précise le Conseil constitutionnel sur son site.

La veille, les Sages ont pourtant rejeté un recours similaire déposé par La France Insoumise (LFI) afin de faire annuler le scrutin pour la présidence de l'Assemblée. Le 18 juillet, la députée du camp présidentiel Yaël Braun-Pivet avait été réélue au troisième tour avec 220 voix, devant le communiste André Chassaigne (207 voix) et le RN Sébastien Chenu (141 voix). LFI avait estimé que cette victoire tenait notamment aux votes de "17 ministres députés", "une violation de la séparation des pouvoirs", selon la députée LFI Mathilde Panot.

Le Conseil constitutionnel a rejeté ce recours en déclarant qu'il n'était pas compétent pour traiter ce sujet. "Aucune disposition de la Constitution ou d'une loi organique prise sur son fondement ne donne compétence au Conseil constitutionnel pour statuer sur une telle demande", a estimé l'instance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.