: Vidéo Assemblée nationale : traité de "lâche", Bruno Le Maire demande des excuses au RN, qui quitte l'hémicycle
Le député Alexandre Loubet (RN) s'est vu infliger "un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal" pour cette "insulte" proférée à l'encontre du ministre de l'Economie.
Incident à l'Assemblée lors des questions au gouvernement, mardi 11 octobre. Traité de "lâche" par le député RN Alexandre Loubet, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a demandé des "excuses solennelles" au Rassemblement national et pointé du doigt, furieux, les bancs du parti d'extrême droite. Le groupe de Marine Le Pen a alors quitté l'hémicycle avec fracas.
"Monsieur Le Maire, vous avez travaillé il fut un temps pour Dominique de Villepin qui avait dénoncé la lâcheté de ceux qui refusent de défendre les intérêts de la France. Aujourd'hui, le lâche, c'est vous", a déclaré Alexandre Loubet à l'intention de Bruno Le Maire. Quelques minutes plus tôt, le député avait reproché au ministre d'avoir "bradé à des intérêts étrangers des centaines de milliers d'emplois".
"Bruno Le Maire a cru pouvoir menacer le RN, nous n'avons pas à nous faire pointer du doigt comme ça", a ensuite réagi Marine Le Pen dans la salle des Quatre Colonnes.
"On ne menace pas des députés. Si un ministre de l'Economie n'est pas capable de garder ses nerfs et bien qu'il a cas planter des fraises", lâche @MLP_officiel après un incident de séance entre @BrunoLeMaire et un député #RN qui a lancé que ce dernier était "un lâche" @franceinfo pic.twitter.com/gaU074djrm
— Antoine Comte (@AntoineCOMTE) October 11, 2022
"Le comportement de Bruno Le Maire à l'égard d'Alexandre Loubet est inadmissible et va à l’encontre des valeurs de la République", a ensuite tweeté la leader d'extrême droite. Ce à quoi le ministre a répondu qu'il attendait toujours des excuses.
Quand un député insulte un ministre qui vient de lui répondre de manière républicaine en le traitant de « lâche », ce ministre est en droit d’exiger des excuses. Je les attends toujours. https://t.co/bj4fXdEQBe
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 11, 2022
Un rappel à l'ordre pour trois députés
Les députés RN ont fini par regagner l'hémicycle. La présidente de l'Assemblée nationale est revenue sur cet incident de séance et a reproché au député Alexandre Loubet d'avoir "insulté le ministre". En vertu de l'article 70 du règlement intérieur, Yaël Braun-Pivet lui a infligé "un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal". Le député du RN perd donc un quart de son indemnité mensuelle.
"Peut faire l'objet de peines disciplinaires tout membre de l'Assemblée : qui s'est rendu coupable d'injures, de provocations ou de menaces envers le président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement et les assemblées prévues par la Constitution", dispose ainsi l'article 70.
Yaël Braun-Pivet a ensuite prononcé un nouvel rappel à l'ordre à l'encontre, cette fois, du député du RN Frédéric Boccaletti, qui a qualifié le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, de "communautariste". Cet épisode a été suivi d'un nouvel esclandre sur les bancs RN après que la députée Renaissance Astrid Panosyan-Bouvet a attaqué le parti en lançant : "Difficile de masquer un ADN xénophobe vieux de 50 ans". Elle a écopé, elle aussi, d'un rappel à l'ordre de la part de la présidente Yaël Braun-Pivet, qui venait d'appeler les députés à des échanges respectueux et courtois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.