: Vidéo Budget : les LR n'ont pas voté les motions de censure mais "devront en déposer au cours de ce quinquennat", soutient le LR Bruno Retailleau
"Aujourd’hui, le vote d’une motion de censure, ce serait sans doute une dissolution et on n’aura pas avancé d’un iota", justifie le président du groupe Les Républicains, après que le parti a refusé de voter les motions de censure déposées par le RN et la Nupes.
"Nous sommes résolument dans l’opposition, par conséquent, nous devrons, au cours de ce quinquennat, déposer une motion de censure", a affirmé mardi 24 octobre le président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat, Bruno Retailleau. "Nous ne sommes pas prêts", a-t-il toutefois reconnu.
La veille, les députés LR n'ont voté aucune des trois motions de censure déposées par la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) et par le Rassemblement national (RN), en réponse aux 49.3 déclenchés par le gouvernement sur le Projet de loi finances 2023 et le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023.
"Aujourd’hui, le vote d’une motion de censure, ce serait sans doute une dissolution, sans doute à nouveau une majorité, même relative à l’Assemblée nationale, et on n’aura pas avancé d’un iota", a-t-il expliqué. "Nous sommes dans un moment, après l'échec de la présidentielle, qui est un moment de faiblesse, pourquoi est-ce qu'on choisirait ce moment de faiblesse pour se faire hara-kiri ?", a-t-il aussi justifié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.