Vidéo "C'est assez impressionnant" : on a suivi la première journée d'un nouveau député

Franceinfo a suivi Bérenger Cernon, cheminot, syndicaliste, et désormais député LFI de la 8e circonscription de l'Essonne.
Article rédigé par Thomas Sellin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Assemblée nationale lors de la 17e legislature et l'élection de la presidente de l'Assemblee, le 18 juillet 2024. (MARTIN NODA / HANS LUCAS / VIA AFP)

"On a un cartable, ça fait très rentrée scolaire, très studieux !" : c'est l'heure de la rentrée... en plein mois de juillet. Le jeudi 18 juillet, c'était la première session de la nouvelle Assemblée. Les députés avaient rendez-vous à 15h au Palais Bourbon pour élire leur nouveau président. Franceinfo a suivi Bérenger Cernon, cheminot, syndicaliste, et désormais député LFI de la 8e circonscription de l'Essonne.

La première journée d'un cheminot devenu député
La première journée d'un cheminot devenu député La première journée d'un cheminot devenu député (Thomas Sellin)

Il nous accueille chez lui, vers 8h et il l'avoue : "La nuit a été un peu courte". Après un café, il prend sa voiture pour se rendre à la gare RER. "C'est important, je trouve, de dire aux gens que les politiques, finalement, on n'est pas tous pourris, on n'est pas tous les mêmes. Je suis un citoyen 'lambda' qui a eu un jour envie de s'investir en politique et, aujourd'hui, qui siège à l'Assemblée nationale", nous glisse-t-il au volant de sa Dacia.

Une journée entre excitation, stress, et volonté d'embrasser sa nouvelle fonction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.